Les statistiques économiques de la santé mentale: format poche

Les estimations indiquent que un canadien sur trois aura un problème de santé mentale durant sa vie. Peu de canadiens réalisent l’impact que la mauvaise santé mentale a sur les familles, les communautés, les systèmes de santé et l’économie.

La santé mentale est aussi importante que la santé physique pour le bien-être d’une personne mais la compréhension et la sensibilisation au sujet de la santé mentale est loin derrière les autres conditions de santé telles que le cancer, le diabète et les maladies du cœur. En partie, ceci est à cause du fait que les informations à propos de la santé mentale sont fragmentées et en partie, c’est parce que les gens ne veulent pas parler de la maladie mentale. Pour ces raisons, il est difficile de percevoir l’impact global de la mauvaise santé mentale sur le Canada.

Ce livret Les statistiques économiques de la santé mentale rassemble des informations qui démontrent le fardeau de la santé mentale et le rang du système de santé mentale du Canada comparé à d’autres pays développés. Pour pouvoir améliorer le système et adresser ses besoins, nous devons comprendre la prévalence des problèmes de santé mentale et où les ressources pour la santé mentale sont actuellement utilisées. Il faut que nous puissions percevoir le portrait national et mettre en place des politiques et des systèmes pour adresser les lacunes et réduire le fardeau social et économique de la maladie mentale.

Les statistiques économiques de la santé mentale offre des informations consolidées importantes au sujet des indicateurs-clés qui illustrent l’état de notre système de soins de santé mentale. Nous espérons que les informations dans ce livret encourageront la discussion et mèneront les gens à agir pour prêter à la santé mentale la même attention qu’ils prêtent aux autres conditions de santé. En ce faisant, nous pouvons réduire l’impact de la maladie mentale sur les canadiens et canadiennes.

Publication Type: Statistics Handbooks

Year of Publication: 2009

Topics: Health Economics / Healthcare Costs, Mental Health

ISBN (print): 978-1-897443-09-5

ISBN (online): 978-1-897443-12-5